Publié le :
par Aurélie ARNAUD - Cabinet 2A avocat
Avocat en droit du travail Paris
Le droit du travail évolue. Rapidement. Silencieusement parfois. Brutalement souvent. En 2025, plusieurs réformes majeures ont déjà eu lieu ou sont en préparation.
Salariés, employeurs, RH, représentants du personnel : ce qui va changer concerne tout le monde.
En tant qu’avocat en droit du travail à Paris, notre cabinet décrypte pour vous les principaux chantiers législatifs à venir, leurs impacts concrets, et les points de vigilance à ne pas ignorer.
Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle convention d’assurance chômage est entrée en vigueur. Elle fait suite à un accord entre partenaires sociaux validé par le gouvernement. Derrière la technicité des textes, un objectif assumé : réduire les dépenses de l’Unédic d’environ 2,5 milliards d’euros d’ici 2028.
Ce qui change :
À noter : le gouvernement a invité récemment les partenaires sociaux à renégocier des règles, notamment sur les ruptures conventionnelles (accessibilité, durée des allocations, etc.).
Notre conseil : les employeurs doivent adapter leurs politiques de rupture conventionnelle et d’accompagnement de fin de contrat. Les salariés devraient anticiper les changements en cas de rupture prochaine.
Dans un contexte de forte hausse des contrats d’apprentissage, le financement et l’encadrement des formations sont revus.
Conséquence : remise à plat des conventions de formation, des aides et des processus de recrutement.
Depuis le 1er juillet 2025, les arrêts doivent être transmis via un nouveau formulaire sécurisé. À partir de septembre, tout arrêt non conforme sera rejeté automatiquement.
Les employeurs doivent vérifier la conformité des transmissions sous peine de litiges et de désengagement de la CPAM.
Le non-respect peut engager la responsabilité de l’employeur (obligation de sécurité).
Le gouvernement envisage d’imposer de nouveaux indicateurs liés à la santé mentale, aux conditions de travail et à la charge émotionnelle.
Impact attendu sur les politiques RH et les contentieux (RPS, harcèlement, inaptitude).
Pour financer la protection sociale, des pistes sensibles sont discutées :
Non actées à ce stade, ces mesures pourraient figurer dans le budget 2026.
La suppression de la limite de mandats des élus du CSE est envisagée pour renforcer la représentativité et redonner du poids aux représentants expérimentés, notamment dans les grandes entreprises.
Réforme en cours : périodicité modifiée avec un entretien à l’embauche puis tous les 4 ans (au lieu de 2) et un bilan tous les 8 ans (au lieu de 6) dans la même entreprise.
Un arrêt important de la Cour de cassation est attendu le 10 septembre prochain sur le droit de reporter des congés payés quand la maladie survient pendant les congés. La Cour pourrait s’aligner sur la CJUE et acter ce droit au report.
Les réformes à venir impliquent des modifications contractuelles, conventionnelles et organisationnelles. Elles touchent aux droits fondamentaux des salariés et aux obligations majeures des employeurs.
Notre cabinet intervient pour :
Vous êtes employeur ? salarié ? RH ?
Ne subissez pas les changements. Préparez-les. Contactez un avocat dès aujourd’hui.
CONTACTEZ-NOUS |
01.89.86.44.94
|
CONTACTEZ-NOUS |
01.89.86.44.94
|
CONTACTEZ-NOUS |
01.89.86.44.94
|
CONTACTEZ-NOUS |
01.89.86.44.94
|
CONTACTEZ-NOUS |
01.89.86.44.94
|
CONTACTEZ-NOUS |
01.89.86.44.94
|
CONTACTEZ-NOUS |
01.89.86.44.94
|
Pour toute question ou problématique que vous rencontrez, vous pouvez prendre rendez-vous en cabinet ou fixer un rendez-vous à distance (Zoom, skype ou téléphone) selon votre préférence.
2A avocat
Cabinet Spécialiste en Droit du travail et Droit de la Sécurité Sociale
Cabinet Aurélie ARNAUD E.I.
97 rue de Monceau
75008 Paris
arnaud@2a-avocat.com
01 89 86 44 94